L’Association Frehindi accueille Rahis Bharti à la Fête des Bannières

L’Association Frehindi vous souhaite la bienvenue dans le monde de la musique avec Dhoad Gypsies du Rajasthan!

 

Lyon est fière d’accueillir la 17ème Fête des Bannières le 17 septembre 2022 à 11h sur la Place Bellecour. Chaque année, le temps d’une journée, la Fête des Bannières réunit une trentaine d’associations, mettant ainsi à l’honneur les pays et provinces du monde, à travers leurs drapeaux ou bannières. Autant de communautés de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, et près de 1200 participants, dans une ambiance conviviale et festive. Ce village, véritable carrefour des cultures d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe (sans oublier la Francophonie), permet aux associations de partager avec le public les cultures et traditions de leurs pays respectifs. « La vocation de cette fête est de faire connaître aux Lyonnais et Rhônalpins, grâce à une grande fête populaire, la diversité des cultures et des communautés étrangères, ainsi que leurs richesses, présentes dans notre région »

 

Dhoad gypsies du Rajasthan est un groupe créé et dirigé par Rahis Bharti qui rassemble des musiciens originaires du Rajasthan (Inde) issus de provinces, de communautés, de castes et de religions différentes. Le nom Dhoad vient du village d’origine de Rahis Bharti. Le groupe est constitué de musiciens, chanteurs, danseurs traditionnels (la danse Ghoomar), fakirs, cracheurs de feu, joueurs d’instruments traditionnels Tablâ, Dholak, harmonium, kartel, bhapang, guimbarde indienne), acrobates, poètes et troubadours.

 

         

Rahis Bharti est issu d’une famille de musiciens rajasthanis. Il apprend à jouer du tabla très jeune, instruit par son père et son grand-père. Fondateur, directeur artistique et musicien des formations Dhoad, Bollywood Massala Orchestra et Jaipur Maharaja Brass Band il met à l’honneur les musiques indiennes et rajhastanies traditionnelles tout en expérimentant des échanges musicaux avec d’autres esthétiques musicales. Il est devenu un ambassadeur de la culture du Rajasthan. Au Rajasthan, son histoire est connue et sert régulièrement d’exemple aux jeunes musiciens.

 

Les débuts sont difficiles, car il ne connaît personne, et ne sait pas parler français. Très vite, il rencontre des musiciens corses et joue avec eux. Dès son arrivée, il désire faire connaître sa musique traditionnelle, et fait rapidement venir d’autres musiciens indiens. Ce groupe à géométrie variable compte à la fois des musiciens, des danseuses, cracheurs de feu, acrobates et fakir sur scène. Soit jusqu’à 18 artistes sur scène, que Rahis intègre, dirige et produit. Il est aussi le tourneur. Il est devenu à la fois gardien d’une tradition millénaire et ambassadeur de la culture du Thar à l’international.

 

En 2019 et 2020, il participe en tant que musicien et consultant au Rythme de la Jungle, un spectacle orchestré par Disneyland Paris pour Le Festival du Roi Lion et la Jungle. Le 20 mars 2022, une biographie écrite par Martine Le Coz et relatant le parcours de Rahis Bharti, sort chez l’éditeur Sutton. Son titre est “Rahis Bharti, cœur battant du Rajasthan”

 

 

 

Albums

  • The Dhoad Gypsies from Rajasthan, label Dhoad Gypsies, 2005
  • Roots travellers, World village France Harmonia mundi distribution, 2011
  • Âfya, Sidi Bémol& Dhoad, gitans du Rajasthan, CSB productions, 2014
  • Times of Maharajas, ARC Music, 2019

 

Récompenses et distinctions

• 2016: The Fryderyk Award pour collaboration avec le Warsawa Village Band pour l’album Sun celebration.
• 2017-2018 : “Fierté du Rajasthan” (Rajasthan Gouvrav) obtenue en 2017 de la part du Premier Ministre du          Rajasthan.
• 2019 : Prix UNESCO du Conseil International de la Danse – Section Ashiya Japon en sa qualité d’ambassadeur culturel 59
• 2019 : Récompense décernée par le Rajasthan Government District, le jour de l’indépendance de l’Inde

 

 

L’association Frehindi (LAF), est fière d’inviter tous les habitants de la ville de Lyon à venir assister à la performance du groupe de musiciens de renommée mondiale DHOAD du Rajasthan lors de l’inauguration de la fête de la bannière 2022, le 17 septembre 2022 à 11 h.

 

Cette initiative est possible grâce au soutien et à l’aide de l’Ambassade de l’Inde à Paris dans le cadre de laquelle tous les projets de LAF sont déployés dans la région Rhône-Alpes en France.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *